Chaque année en novembre, le Mois Sans Tabac encourage les fumeurs à se lancer dans un défi de 30 jours sans tabac, avec des ressources et un accompagnement gratuits. Ce défi multiplie par cinq les chances d'arrêt durable, en faisant de novembre un mois stratégique pour avancer vers une vie sans tabac.
La Tabateam du service de tabacologie du Centre Hospitalier de Périgueux s'engage avec des actions concrètes tout au long du Mois Sans Tabac.
La Tabateam répondra à 13 idées reçues autour de l'arrêt du tabac.
(les liens des autres vidéos seront ajoutés au fur et à mesure)
Le service de tabacologie propose des consultations flash gratuites et sans rendez-vous pour informer sur le sevrage tabagique et prendre rendez-vous pour un suivi personnalisé.
Pour qui ?
Quand ?
Où ?
Des micro-trottoirs, menés par les infirmières tabacologues et en santé publique, viendront appuyer la communication sur les consultations flash et sur l'accompagnement disponible.
Durant tout le mois, un stand sera en place dans le hall du CHP, avec documents et flyers, ainsi qu'un questionnaire pour recueillir vos retours. Ce sondage nous aide àà faire évoluer notre démarche de "Lieu de Santé Sans Tabac".
Les infirmières tabacologues et l'infirmière en santé publique animeront des ateliers de prévention pour les seniors, ainsi que des sessions pour les apprentis du CFAI à Créavallée.
L'arrêt du tabac est un défi, mais la persévérance est la clé pour surmonter les obstacles.
Se faire accompagner par un professionnel de santé est crucial pour bénéficier de conseils et de stratégies personnalisées. Vous n'êtes pas seuls dans ce parcours !
Prendre rendez-vous avec la Tabateam : 05 53 45 26 45 ou tabacologie@ch-perigueux.fr
Ensemble, faisons de ce Mois sans tabac une avancée vers une vie plus saine !
« J'ai commencé la cigarette j’avais 16 ou 17 ans, puis à suivi le cannabis. J'avais trouvé un moyen de m'évader, puis la cigarette faisait le lien entre les deux. Je fumais des clopes la semaine, puis le week-end venait et le samedi soir, je fumais des pétards. Au fur et à mesure, je fumais de plus en plus, et pour compenser, la cigarette était bien, enfin c'est ce que je pensais.Cela fait des années que je ne fume plus de cannabis. Mais arrêter la cigarette est vraiment plus difficile à arrêter mais grâce au service de tabacologie de l'hôpital de Périgueux et aux patchs, je trouve ça beaucoup plus facile.Il y a des moments plus durs que d'autres, mais je tiens bon.Si je peux ajouter une chose : si vous avez une famille (femme et enfants), dites-vous que vous n’êtes pas seul(e) à arrêter, car dans votre addiction, vous avez amené tout le monde, et il est très important que vous soyez soutenu(e), qu’ils comprennent que vous ne pouvez pas le faire sans leur aide. »
« Nous, "les addicts" au tabac, pensons toujours être les plus forts et capables d’arriver seuls sur le chemin de l'abstinence. Pure illusion !!! Après plusieurs tentatives d'arrêt soldées par des rechutes, je me suis orientée vers le service tabacologie du CH de Périgueux. J'ai été accueillie en présentiel par une infirmière spécialisée, puis suivie régulièrement en entretien téléphonique. Ensemble, nous avons cherché la zone de confort avec des substituts nicotiniques, que nous avons diminués progressivement. Cet accompagnement a duré environ un an. Je me suis sentie écoutée, soutenue dans ma démarche, jamais jugée, respectée dans mon rythme. Après un an et cinq mois d'abstinence, j'ai rechuté. J'ai rapidement repris contact avec le service, et nous avons refait le chemin ensemble pendant 7 mois. Aujourd'hui, je ne fume plus. Seule, je n'y serais jamais arrivée. J'étais une grande fumeuse depuis de nombreuses années. La vie sans tabac est tellement plus intéressante et sereine... Cette aide personnalisée m'a été précieuse. Merci.»
« Bonjour ! Fumeur depuis l'âge de vingt ans, j'en ai aujourd'hui soixante-dix-sept. Ma consommation journalière était en moyenne de vingt cigarettes. En 2000, décidé à prendre une bonne résolution et animé d'une forte motivation, j'ai cessé de fumer. Hélas, après deux années très douloureuses en raison du manque, j'ai rechuté. Puis en 2005, suite à un premier problème cardiovasculaire, j'ai arrêté à nouveau, mais j’ai rechuté deux ans plus tard. En 2022, suite à une nouvelle intervention avec implantation d'endoprothèse coronaire, la troisième, lors de mon séjour à l'hôpital de Périgueux et grâce à la proposition d'une jeune soignante qui me prodiguait des soins, j'ai été mis en contact avec l’infirmière tabacologue, Nelly Koziol, et tout a changé. Très à l'écoute de ses patients, elle a trouvé les mots justes pour me convaincre et surtout m'a accompagné dans ma démarche. Après une nouvelle petite rechute en 2023, je suis, grâce à Nelly Koziol, sur la bonne voie du sevrage. Je serais heureux si mon témoignage pouvait s'avérer utile à des fumeurs désirant s'arrêter. Connaissant parfaitement la difficulté d'une telle démarche, je recommande vivement de ne pas hésiter à se faire accompagner par le service de tabacologie, à qui je renouvelle toute ma reconnaissance.»
« J'avais arrêté de fumer pendant plusieurs années, mais j'ai rechuté lors d'un moment difficile. Mais cette fois, c'est la bonne ! J'ai profité qu'une collègue se soit fixé une date pour arrêter de fumer, et je me suis lancée avec elle, pour ma santé mais aussi pour mon fils. Grâce à Nelly, infirmière en tabacologie exceptionnellement à l'écoute, j'ai pu être coachée sans que cela devienne une contrainte, notamment grâce aux consultations par téléphone. Les patchs et les rendez-vous téléphoniques m'ont donné le coup de pouce qu'il me fallait. J'ai toujours quelques envies, mais je me sens plus forte pour y arriver.»
« Cela fait 5 semaines que je suis suivie par le service de tabacologie du Centre Hospitalier de Périgueux. Une dame m'en avait parlé à une terrasse sur le marché alors que je buvais mon café en fumant une cigarette, rituel du samedi matin. Cette idée a mûri dans ma tête peu à peu, et je suis passée à l'action quelques mois plus tard. Les deux premières semaines ont été un peu difficiles, puis l'infirmière a trouvé le bon dosage de patch, sans jamais en portant de jugement, même si je conservais une cigarette le matin. Aujourd'hui, je me sens mieux. Il y a des moments plus compliqués parfois, mais le suivi téléphonique m'aide énormément : cela soutient, rassure et permet d'avancer à petits pas, sans pression. Je ressens un grand sentiment de liberté, beaucoup de calme intérieur, et je reprends du contrôle sur ma vie.»
« La première fois que j’ai arrêté de fumer a été la bonne (enfin j’espère).Après avoir vu la pneumologue et la dentiste, j’ai enfin décidé d’arrêter de fumer, sachant que je fumais depuis pratiquement 50 ans, un paquet par jour… !!!Mon premier rendez-vous avec la tabacologue a eu lieu le 1er août 2024, et avec les patchs, je suis descendue à 5 cigarettes par jour. À partir du 11 août, pendant un mois, je n’ai fumé qu’une cigarette par jour, et ce jusqu’au 18. Dès le lendemain, je me suis arrêtée complètement. Les rendez-vous téléphoniques avec mon infirmière tabacologue m’ont beaucoup aidée et m’ont permis de tenir, ainsi que les patchs. Aujourd’hui, je ne fume plus, et j’espère que cela continuera, même si, parfois, l’envie revient.»
« Victime d'un infarctus au mois de mai dernier, il me fallait reprendre ma santé en main. Je fumais quelques cigarillos par jour et pensais pouvoir m'arrêter facilement. Mais au fur et à mesure que le temps passait après mon malaise cardiaque, l'envie de fumer devenait de plus en plus forte, voire obsédante. Heureusement, le service de tabacologie, qui prenait des nouvelles régulièrement, m'a prescrit un traitement adapté, ajusté à chaque consultation.Aujourd'hui, je suis toujours sous traitement, mais rassuré d'être épaulé et soutenu par le service de tabacologie du Centre Hospitalier de Périgueux.»
« Sans vous, sans votre patience et vos soins, je n'aurais pas pu arrêter de fumer. Vous apportez un réel changement de vie tant sur le plan de la santé que sur le plan moral et financier. Un très grand merci à vous et à votre équipe pour cette nouvelle vie sans cigarettes ! »
« Si je témoigne aujourd'hui, c'est grâce à un service au top. J'ai fait un AVC : trop de stress, trop de travail et trop de tabac, un paquet par jour et pas de volonté. Mais une personne est venue me voir pendant l'hospitalisation, Nelly, infirmière au service tabacologie. Avec les arguments et les outils disponibles, cela fait maintenant plus d'un an que je ne fume plus. J'étais agréablement surpris des effets des patchs et du suivi régulier par téléphone, où tout est pris en compte : le poids, le stress, le manque de nicotine. C'est gagné aujourd'hui, et surtout merci à vous tous !»
ID de l'article : 4
Votre prise en charge
Actualités
Réalisation : Stratis