ACCUEIL ET GESTION DE VOS DROITS

  •  Le respect par les personnels hospitaliers de la confidentialité des informations vous concernant, qu’elles soient personnelles, administratives, médicales ou sociales vous est garanti.
  •  Vous pouvez demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital.
  •  Une procédure spécifique est alors mise en oeuvre.
  •  Signalez-le au service des admissions et dans l’unité de soins.

ACCUEIL DANS L’UNITÉ DE SOINS

ENTRETIEN D’ACCUEIL

À votre arrivée au sein de l’unité de soins, vous êtes accueilli par un membre de l’équipe qui vous installe dans votre chambre.
L’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) s’entretient avec vous pour recueillir des informations nécessaires à votre prise en charge : habitudes de vie, sommeil, alimentation, traitement en cours, allergies, personne à prévenir, personne de confiance, recueil des Directives Anticipées.

BRACELET D’IDENTIFICATION

Lors de cet entretien d’accueil, un bracelet d’identification vous est posé après vérification de votre identité. Il comporte uniquement les informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il se porte généralement au poignet.
Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels du CHP participant à votre prise en charge, de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen (en imagerie par exemple) ou d’une intervention hors de votre unité d’accueil.
Ne soyez pas étonné d’être régulièrement interrogé sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre prise en charge.
Vous avez la possibilité de refuser le port de ce bracelet en informant le personnel soignant de l’unité qui vous le propose. Ce refus est consigné dans votre dossier.

VOS MÉDICAMENTS

Vous devez remettre tous vos médicaments à l’infirmier(e) qui s’occupe de votre admission. Ils seront isolés à votre nom dans la pharmacie du service et vous seront rendus à votre sortie.
Pendant votre hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé. Votre traitement peut être maintenu, modifié ou arrêté : pendant votre séjour, le nombre, la forme, la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel ainsi que l’horaire de prise.
Selon avis du médecin et pour des traitements particuliers, ou si la pharmacie de l’établissement n’en dispose pas dans les délais compatibles avec votre hospitalisation, vos médicaments personnels pourront être utilisés après prescription par le médecin.

EN CAS DE TRAITEMENT EN COURS
Vous devez apporter vos dernières ordonnances ainsi qu’une boîte de chacun de vos médicaments habituels.
Pensez à signaler au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance (automédication, phytothérapie, etc.).
Si votre hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos médicaments et vos ordonnances à l’intention du médecin hospitalier.

IL EST IMPORTANT D’ÉVITER TOUT RISQUE D’ERREUR OU DE MÉLANGE ENTRE VOTRE TRAITEMENT HABITUEL ET CEUX PRESCRITS PAR LES MÉDECINS DE L’HÔPITAL.

Réalisation : Stratis