La matinée est consacrée aux soins. Le personnel est à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour la toilette, l’habillement, les repas ou les déplacements.
Un temps de repos est favorisé après le repas de midi. Des activités sont proposées le matin en fonction des sites (lecture du journal, gymnastique, …).
Un programme d’animation vous est proposé et affiché de manière hebdomadaire.
Des salons de télévision sont à votre disposition à chaque étage.
Vous trouverez à chacun des deux espaces d’accueil (Pavillons Bouleaux et Cèdres et Pavillon Les félibres), un distributeur de boissons et de friandises.
Les EHPAD disposent de chambres individuelles et de chambres à 2 lits, dont les critères d’attribution sont précisés dans le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour.
Votre chambre est meublée. Du petit mobilier personnel et autres objets peuvent être amenés pour créer votre univers familier.
La plupart des chambres sont équipées d’une prise de téléphone et de TV (mais ceux-ci ne sont pas fournis).
Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette, complété par des installations sanitaires collectives (douches et baignoires) au niveau de chaque unité de vie.
Pour votre sécurité, chaque chambre est équipée d’un système d’appel individuel et d’un détecteur d’incendie.
L’entretien de la chambre et du cabinet de toilette est assuré par le personnel de l’établissement (selon les protocoles d’hygiène en vigueur).
Pour les résidents qui le souhaitent, il est possible d’accéder gratuitement au restaurant du personnel, sous réserve d’en informer le Cadre de Santé, qui remettra un ticket d’accès.
Votre famille ou des amis peuvent si vous le désirez, prendre des repas avec vous (à titre payant) en chambre, en salle à manger du secteur ou au restaurant du personnel. Il faut en informer le personnel soignant au minimum 48h avant.
Les prix sont affichés sur le panneau ‘‘ information aux familles ’’.
Les menus sont élaborés par la cuisine centrale du Centre Hospitalier, avec l’aide d’une diététicienne qui prend en compte vos régimes et vos goûts.
Il existe une commission des menus où les résidents et leurs familles donnent leur avis.
Le linge de maison (draps et serviettes) est fourni par l’établissement.
Tous vos vêtements personnels seront obligatoirement marqués dès votre entrée, par l’établissement, avec les renseignements suivants :
A l’exclusion du linge fragile (soie, thermolactyl, pure laine, ...), votre linge peut être entretenu par l’établissement. En cas de perte ou détérioration, l’établissement se dégage de toute responsabilité.
Les produits d’incontinence sont fournis par l’établissement.
Vous êtes libre de recevoir et d’envoyer du courrier et de vous abonner aux magazines de votre choix.
Une boite aux lettres est à votre disposition dans chaque pavillon et à chaque étage.
L’établissement dispose d’un vaguemestre qui s’occupe du ramassage et de la distribution du courrier.
Vous pouvez demander à rencontrer le représentant du culte de votre choix en vous adressant à l’aumônerie de l’hôpital ou auprès des soignants.
De manière générale, les prestations de coiffure sont à votre charge. Vous pouvez vous adresser à une coiffeuse conventionnée avec l’établissement ou faire venir votre coiffeur personnel dans votre chambre.
Pour les résidents le justifiant médicalement ou bénéficiaires de l’aide sociale, une coiffeuse salariée de l’établissement peut intervenir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à l’une des associations avec laquelle l’hôpital a passé une convention. Pour cela, adressez-vous au service.
Un service gratuit de prêt de livres est assuré dans les 2 EHPAD.
Une liste nominative de personnes bénévoles susceptibles de servir d’interprètes est à votre disposition dans le service (à demander au personnel).
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis