Garantir la qualité et la sécurité des soins est un enjeu primordial pour les établissements de Périgueux, Lanmary, Sarlat et Domme. C’est un objectif commun à toutes les fonctions de l’hôpital : médicales et soignantes, techniques, logistiques et managériales.
Impliqués dans un dynamique de groupe les établissements poursuivent une stratégie d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, reposant sur 3 principes :
L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins d'un établissement de santé français passe par une procédure de certification, introduite par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996.
Nous considérons la certification comme un point de départ d’une nouvelle étape de notre démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. En effet, la visite de certification n’est pas une fin en soi, mais elle constitue plutôt un levier managérial de notre politique qualité et nous permet de voir le chemin parcouru pour ajuster notre feuille de route. Des années d’investissement dont on voit le résultat au moment de la certification. L’engagement des équipes a permis d’obtenir des scores très encourageants pour la dynamique qualité, gage de garantie d’une prise en soin sécurisée mais aussi une valorisation du travail quotidien des équipes.
Ces derniers mois, les CH de Périgueux, Lanmary, Sarlat et Domme ont reçu leur visite de certification. Indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle, des professionnels de santé ont été mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) afin d'évaluer le fonctionnement global des Centres Hospitaliers de la Direction commune.
La visite de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) a lieu tous les 4 ans environ. C’est un temps fort de la démarche d’amélioration continue qui permet aux établissements de montrer tout ce qu’il réalise pour répondre aux exigences de sécurité et aux besoins des patients grâce au programme d’amélioration mené par les équipes hospitalières. Les résultats de chaque visite de certification sont diffusés sur le site Internet de la Haute Autorité de santé (HAS).
Centre Hospitalier de Périgueux obtient le score de 87,66
Le rapport de certification reconnaît la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients accueillis au Centre Hospitalier de Périgueux ainsi que les bonnes pratiques médico-soignantes qui y sont pratiquées.
Pour autant, des écarts par rapport aux attendus de la HAS ont été constatés et ont fait l'objet d'un plan d'actions afin d’améliorer nos prises en soins. Ainsi, et sans attendre, l'établissement a d'ores et déjà progressé dans les domaines de la prise en charge de la douleur, le renforcement de l'évaluation somatique en psychiatrie et l'évaluation de la complétude des prescriptions.
La certification du CHP est le résultat d'un remarquable engagement collectif de toutes les équipes qu’il convient de saluer.
>> Pour en savoir plus sur la certification de l’établissement : https://www.has-sante.fr/jcms/679_FicheEtablissement/fr/centre-hospitalier-de-perigueux
Centre Hospitalier de Lanmary obtient le score de 91,33
La restitution de la certification a été faite pour le Centre Hospitalier de Lanmary rend compte des bonnes pratiques dans un grand nombre de domaines et pointe également des marges de progression.
Forts de ces constats partagés collectivement et de cette belle dynamique qu’a décuplé la visite de certification, il nous appartient désormais, et dès à présent, de définir et mettre en œuvre un plan d’actions correctives.
Certaines ont d’ailleurs déjà été initiées, voire ont déjà été réalisées grâce à la remarquable réactivité des équipes.
Des axes prioritaires se détachent ; le pilotage et la structuration de notre politique qualité afin de répondre dans les meilleurs délais aux attendus de la Haute Autorité de Santé, notamment en termes de gestion des évènements indésirables et de développement des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.
>> Pour en savoir plus sur la certification de l’établissement : https://www.has-sante.fr/jcms/667_FicheEtablissement/fr/ch-de-lanmary
Centre Hospitalier de Sarlat obtient le score de 91,66
La visite de certification a permis d’objectiver sur la base d’un référentiel opposable, la qualité des prises en soins, la culture de la bientraitance, le respect des droits des patients, la prise en charge de la douleur, la sécurisation du circuit du médicament, la maîtrise du risque infectieux, la coordination des équipes, la qualité du dossier patient, l’organisation des parcours de soins entre autres.
La restitution du rapport de certification nous a également permis d’identifier des points d’amélioration tels qu’une meilleure appropriation des IQSS (Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins) par l’ensemble des personnels et plus généralement une plus grande acculturation à la qualité et gestion des risques, le renforcement de la place des représentants des usagers au sein de l’établissement, la formation à la prise en soins des enfants et adolescents afin de répondre dans les meilleurs délais aux attendus de la haute autorité de santé.
>> Pour en savoir plus sur la certification de l’établissement : https://www.has-sante.fr/jcms/685_FicheEtablissement/fr/centre-hospitalier-sarlat
Centre Hospitalier de Domme obtient le score de 92,33
Le rapport remis par la HAS rend compte des bonnes pratiques de l’établissement dans un grand nombre de domaines et objective la qualité des prises en soins au CH de Domme. Aussi, nous sommes extrêmement fiers des scores relatifs aux chapitres patients et équipes mais aussi sur la qualité des prises en soins, la culture de la bientraitance, le respect des droits des patients et la coordination des équipes.
Il a également été souligné les points portant sur la qualité de la relation soignant-soigné, la tenue des staffs pluridisciplinaires, la prise en charge de la douleur, la sécurisation des parcours patients pendant le séjour hospitalier, mais aussi en amont et en aval de leur hospitalisation, la maîtrise du risque infectieux, la démarche palliative, les bonnes pratiques sur l’ensemble du circuit du médicament, la prévention de la iatrogénie chez les patients âgés, la bonne tenue et la complétude des dossiers patients.
Beaucoup de points forts donc, mais aussi des améliorations attendues qui concernent notamment le bilan thérapeutique dans la lettre de liaison, le recueil de l’expérience patient, l’appropriation des résultats cliniques par les équipes, l’actualisation du plan de sécurisation de l’établissement, la communication autour de la politique QVT, l’évaluation de la culture sécurité des soins, la pratique de simulation d’urgence vitale en balnéothérapie et la sécurisation dossier patient informatisé.
>> Pour en savoir plus sur la certification de l’établissement : https://www.has-sante.fr/jcms/675_FicheEtablissement/fr/centre-hospitalier-de-domme
Certification de direction commune :
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