Le nombre de membres du Directoire est au maximum de 7.
Les membres de droit sont :
Il convient au Directeur de nommer quatre membres dont trois membres appartenant au personnel médical, pharmaceutique, maïeutique, et odontologique.
Concernant la nomination des 3 membres appartenant à la communauté médicale, il appartient au Directeur de saisir le président de CME, afin que celui-ci présente, sous 30 jours, une liste de trois noms.
En cas de désaccord ou de liste incomplète, le Directeur pourra demander au Président de CME une nouvelle liste. En cas de nouveau désaccord, il lui appartiendra, à l’issue de cette procédure, de nommer la ou les personnes de son choix.
La durée des mandats est de 4 ans. Le mandat prend fin lors de la nomination d’un nouveau directeur, ainsi que dans le cas où son titulaire quitte l’établissement ou cesse d’exercer les fonctions au titre desquelles il était membre.
Directoire : instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux, et soignants
Le directoire est doté des attributions suivantes :
Le Directoire est concerté sur les sujets suivants :
Le Directoire se réunit au minimum 10 fois par an sur convocation de son Président, avec un ordre du jour déterminé. Un compte-rendu est rédigé après chaque séance.
Au moins 5 fois par an, le Directoire associera ses travaux à l’ensemble des chefs de pôle et de l’équipe de Direction.
Tous les 2 mois, le Directeur en charge des finances et le médecin responsable du Département de l’Information Médicale présentent au Directoire un suivi de l’activité, des recettes et des dépenses.
Source : Instruction DHOS/E1/2010/75 du 25 février 2010 relatives à la mise en place des directoires des établissements publics de santé
Réalisation : Stratis