Le conseil de surveillance est composé de 15 membres avec voix délibérative, issus de 3 collèges dont le nombre de membres est identique :
1. Collège des collectivités territoriales (5 membres)
2. Collège des représentants du personnel (5 membres)
3. Collège des personnes qualifiées (5 membres)
Participent également au conseil de surveillance avec voix consultative :
Le conseil du surveillance élit son président par les représentants des collèges 1 et 3, pour une durée de 5 ans. Le président du conseil de surveillance désigne, parmi les représentants des collèges 1 et 3, un vice-président qui préside le conseil de surveillance en son absence. En cas de vacance ou absence du président et du vice-président, le conseil de surveillance est présidé par le doyen.
Le mandat des membres prend fin en même temps que le mandat ou les fonctions au titre desquels les intéressés ont été désignés. Toutefois ils continuent de siéger jusqu’à la désignation de leurs remplaçants.
Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie.
Le conseil de surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement :
Il délibère sur :
Il donne son avis sur :
Le conseil de surveillance se réunit, sur convocation. L’ordre du jour est adressé au moins 7 jours à l’avance, à l’ensemble des membres et aux personnes siégeant à titre consultatif. Le délai peut être abrogé par le président en cas d’urgence.
Le conseil de surveillance se réunit 4 fois par an, sauf si son règlement intérieur prévoit un nombre supérieur. Les séances ne sont pas publiques.
Le président peut suspendre la séance ou prononcer son renvoi. Dans ce cas, le conseil de surveillance est réuni à nouveau dans un délai compris entre 3 et 8 jours.
Le conseil ne peut délibérer valablement que lorsque la moitié plus un au moins de membres assiste à la séance. Toutefois quand, après une convocation régulière, le quorum n’est pas atteint, la délibération prise à l’occasion d’une seconde réunion (qui doit avoir lieu dans un délai compris entre 3 et 8 jours) est réputée valable quel que soit le nombre des présents. Dans ce cas, le conseil peut décider en début de séance le renvoi de tout ou partie de l’ordre du jour, à une séance ultérieure.
Les délibérations sont conservées dans un registre, sous la responsabilité du président du directoire. Ce registre est tenu à la disposition des membres du conseil de surveillance et du public , qui peuvent le consulter sur place. Ils peuvent également obtenir des copies ou extraits des délibérations.
Les délibérations sont transmises à l’ARS
Les membres du conseil de surveillance reçoivent un compte-rendu de séance dans les 15 jours suivant chaque réunion du conseil de surveillance.
Composition du conseil de surveillance
Réalisation : Stratis