Bâtiment Principal - Ascenseur BLEU, Niveau 1
Contacter le service
Nos activités
La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation complète permettant le retour à domicile du patient le jour même de son intervention. Le décret n° 2012-969 du 20 août 2012 précise que «les structures pratiquant l'anesthésie ou la chirurgie ambulatoires dispensent les prises en charge... d'une durée inférieure ou égale à douze heures, ne comprenant pas d'hébergement, au bénéfice de patients dont l'état de santé correspond à ces modes de prise en charge.
Les prestations délivrées équivalent par leur nature, leur complexité et la surveillance médicale qu’elles requièrent à des prestations habituellement effectuées dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet.». Il s’agit d’un concept organisationnel centré sur le patient, qui repose sur un processus de coordination des acteurs hospitaliers et de ville, de gestion des flux et d’harmonisation des pratiques.
1) Respect de l’autonomie du patient, acteur de sa prise en charge.
A chaque étape de sa PEC, le patient est sollicité, la veille de l’intervention pour la préparation cutanée, la douche préopératoire, le respect du jeûne. Le jour de l’intervention, il se rend au bloc opératoire à pied (à chaque fois que son état de santé le lui permet).
2) La marche en avant : représente une prise en charge par étape clairement identifiées : accueil administratif et soignant, vestiaires (+/- préparation cutanée), attente préopératoire, bloc opératoire + SSPI, retour en cocons ou chambre individuelle puis salon de sortie avant le retour à domicile.
3) Synergie d’organisation avec le bloc opératoire : La performance demande des équipes UCA et BLOC compétentes, formées avec des équipements adaptés et fonctionnels entourés d’une organisation spécifique : architecture, chemins cliniques, check-lists, priorisation du patient ambulatoire dans la programmation opératoire programmée. etc.…
La chirurgie ambulatoire se définit comme la prise en charge d'un patient entrant et sortant le jour même de l'acte chirurgical ou d'exploration dont il bénéficie, et ceci grâce aux progrès techniques de la chirurgie et de l'anesthésie. La chirurgie ambulatoire est la prise en charge d'un patient pour un acte chirurgical ou un examen programmé et réalisé dans une seule journée sans que le risque soit pour autant majoré. Elle doit s'effectuer avec toutes les garanties de sécurité d'un bloc opératoire, et sous des modalités anesthésiques variables. Les interventions chirurgicales ou les examens programmés peuvent être réalisés sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie générale, avec ou sans intubation. Cette prise en charge est confiée à des équipes soignantes dédiées, sous coordination médicale et réalisées dans une unité dédiée ouverte de 7h à 19h, du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
La chirurgie ambulatoire est une innovation portant sur l'organisation ainsi que sur les techniques médico-chirurgicales. Il s'agit d'une organisation centrée sur le patient, avec une programmation plus rigoureuse et une meilleure coordination des actes.
Il s'agit d'une organisation unique dans le secteur public dans le département. L'UCA de Périgueux est l'aboutissement d'un concept original, novateur et ambitieux.
Organisation
Le service est situé dans le bâtiment C 1er étage à proximité du plateau technique bloc opératoire par l’intermédiaire de la passerelle nord. Il est rattaché au pôle BAC dont il constitue une unité fonctionnelle
Il est composé de 3 zones :
Cette architecture représente un élément déterminant du principe de marche en avant qui n’associe pas de chambre à un patient donné mais qui définit un parcours que chacun suit individuellement selon une organisation préétablie en collaboration avec le patient, l’UCA et le bloc opératoire.
Consultation chirurgicale : le patient est reçu par le chirurgien qui pose l'indication opératoire et propose le mode de prise en charge ambulatoire.
Consultation anesthésique : lors de cette consultation, l'indication en mode ambulatoire est validée par le médecin anesthésiste et un "passeport ambulatoire" sera remis au patient. Ce passeport doit impérativement étre lu, renseigné et signé avant l'admission. Des consignes importantes y sont mentionnées.
Critères de choix des patients :
Sortie du patient : la décision de sortie du patient et prise par le chirurgien et le médecin anesthésiste. Il est remis au patient avant son départ :
Hospitalisation éventuelle : si les conditions de sortie ne sont pas remplies, le patient peut alors être hospitalisé dans un service de chirurgie.
Le lendemain de l'intervention, une infirmière prend contact par téléphone avec le patient pour s'assurer des bonnes suites de l'intervention et en particulier la qualité de la prise en charge de la douleur, et vérifier l'absence de complications.
Équipe pluridisciplinaire
L’équipe paramédicale compte 5 IDE et AS. 2 secrétaires gèrent, la préparation des dossiers UCA, la consultation d’anesthésie ambulatoire ainsi que les CROP et courriers de sorties.
Le cadre de santé : Mme DELGUEL
Consultations
Le recrutement de l’UCA se base sur le type de chirurgie dont la prise ne doit pas excéder une journée toutes spécialités et toute population confondues.
Comme indiqué précédemment, nous prenons en charge les spécialités chirurgicales suivantes : orthopédie, traumatologie, viscérale, vasculaire, ORL, OPH, urologique, gynécologique, thoracique mais également gastroentérologie, endoscopie digestive, radiologie interventionnelle….
Votre prise en charge
Actualités
Réalisation : Stratis