Pôle Inter Établissement des Urgences

CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence de la Dordogne)

80 avenue Georges Pompidou

  • Responsable de l’unité médicale : Dr. Eve KAMMER
  • Cadre : Cadre de santé : Nadine VIGNE. IDE Coordinatrice : Nelly MEYLEU

Contacter le service

Secrétariat
05 53 45 28 06
cesu24@ch-perigueux.fr
Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence de la Dordogne
05 53 45 26 27

Nos activités

Le CESU 24 est une unité fonctionnelle du SAMU 24, habilitée et agréée en qualité de centre de formation par l’Agence Régionale de la Santé Nouvelle Aquitaine (ARS NA). Il fait partie du Pôle « Samu Urgences Réanimation » du Centre Hospitalier de Périgueux.

Le CESU 24 a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l’urgence médicale, en situation quotidienne et d’exception, ainsi qu’à la formation relative à la gestion des crises sanitaires, pour les professionnels de santé, mais aussi pour toute personne travaillant dans une structure sanitaire ou médico-sociale.

Le CESU 24 participe à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l’éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires.

Afin d’assurer sa mission, le CESU 24 s’engage dans des valeurs fondatrices, partagées par son association nationale (ANCESU), à savoir :

La compétence.

Les formateurs du CESU 24 constituent une équipe pluri-professionnelle composée de professionnels de santé en exercice dans une structure de médecine d’urgence ou dans un service de réanimation. Ils ont tous bénéficié d’une formation en pédagogie. Ils sont experts dans leur domaine d’activité et soucieux de dispenser des formations de qualité, adaptées, actualisées et personnalisées aux besoins de formation.

« Enseigner ce que l’on pratique, et pratiquer ce que l’on enseigne »

Cette double compétence fait la force et la légitimité des CESU.

L’exigence.

Pour maintenir nos compétences d’enseignant et de soignant, nous sommes exigeants vis-à-vis de nos propres pratiques, autant sur la maîtrise du contenu scientifique que sur les dernières méthodes pédagogiques.

L’adaptabilité.

La pratique en urgence est une pratique d’adaptation. Notre conception pédagogique doit l’être également.

  •  Nous adaptons nos séquences d’enseignement afin de répondre au mieux aux besoins de formation exprimés et/ou évalués.
  •  Nous nous déplaçons dans les différents services ou structures pour contextualiser nos formations.
  •  Nous adaptons nos conducteurs et techniques pédagogiques aux représentations et connaissances antérieures de nos apprenants.
  •  Nous faisons appel à des partenaires d’autres disciplines en santé pour profiter de leur expertise et la faire partager.
  •  Nous sommes en capacité de nous adapter aux personnes en situation de handicap. Toute personne dans cette situation est invitée à prendre contact avec le secrétariat du CESU pour évaluer et répondre au mieux au besoin.

Nous mettons en œuvre des méthodes de pédagogie active afin de favoriser le transfert des compétences.

L’engagement.

Le CESU 24 s’engage à suivre les directives nationales, à travers le ministère de la santé ou encore l’Association Nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (ANCESU).

Organisation

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

Réalisation : Stratis