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  • CADRE SUPERIEUR PARAMEDICAL DE SANTE A LA DIRECTION DES SOINS Chargé de la gestion des parcours professionnels paramédicaux, du suivi des affectations soignantes et de l’étude des charges d’activité
Mis en ligne le 14 mai 2024

Le Centre Hospitalier de PÉRIGUEUX, Hôpital de référence du Département de la Dordogne (24) situé dans un cadre agréable, à 1h15 de Bordeaux (autoroute), recherche un(e) CADRE SUPERIEUR PARAMEDICAL DE SANTE A LA DIRECTION DES SOINS.
 
TEMPS DE TRAVAIL :
 
100%
 
HORAIRES :
 
- horaires de jour- participe aux astreintes et gardes des cadres les Samedi-Dimanche et jours fériés
 
RYTHME DE TRAVAIL :
 
Peut réaliser du temps de nuit selon ses activités
 
MISSIONS GENERALES :
 
Les missions peuvent évoluer selon l’actualité institutionnelle (GHT - Direction commune) et les contextes (crise sanitaire- année de certification). Elles sont toujours en lien avec les finalités du projet médico soignant et plus particulièrement des objectifs du projet de soins.
 
Le cadre supérieur de santé de la direction des soins assiste le coordonnateur des activités de soins dans la gestion et l’évaluation des activités, l’accompagnement des évolutions organisationnelles qui relèvent de l’activité des soins, la gestion des compétences. Il travaille en lien avec les cadres de pôle, les responsables médicaux de pôles et la DRH.
Dans le cadre de l’information des soignants, il est un interlocuteur privilégié de tous les professionnels du soin au sein de l’établissement en ce qui concerne les postes de soins, les compétences et le développement personnel continu qui s’y rapporte.
Il assure les liens avec les instituts de formation et les universités dans le cadre de la politique
de stage et les formations promotionnelles (pratique avancée).
Il assure le suivi et la gestion des ressources humaines du personnel placé sous l’autorité de la DSIRMT, toujours en lien avec les cadres de pôle ou en suppléance de ces derniers selon les contextes. Il peut à ce titre organiser des temps de coordination avec les cadres de pôle ou/et cadres de proximité, pour assurer ses missions.
Il veille à transmettre l’information à la CGS dans le cadre de la politique de soins.
Il contribue à la définition et à la déclinaison de la politique de soins au sein du CH de Périgueux. Il formalise tous les ans, un rapport d’activité dans le domaine de la gestion des parcours et le développement des compétences des soignants. Ses missions sont évaluées et peuvent être réajustées de façon annuelle ou pluriannuelles.
Il est membre d’un comité de suivi des travaux de recherche (à créer).
 
ACTIVITÉS DOMINANTES :
 
Gestion des compétences soignantes et affectation selon les orientations médicales
- Assure la répartition et les affectations des personnels (répartition des moyens et dimensionnement des effectifs) : suivi des effectifs, révision des effectifs selon les projets et les réorganisations- Tient des statistiques et contribue à l’analyse des variations des postes, des compétences et de l’évolution des métiers soignants- Contribue à une analyse partagée des quatre établissements dans ce domaine. Assure un benchmarking. Assure le suivi d’indicateurs relatifs aux métiers sensibles et au travail de nuit et de 12h.
- Contribue au développement de la démarche d’étude de charge en soins
- Assure des avis sur la gestion des carrières et le suivi des personnels contractuels selon les analyses DRH, le plan de pérennisation.
- Supervise les affectations entre les unités et la DRH : assure le suivi des mobilités internes, organise avec la DRH le recensement et le suivi des vacances de postes- Contribue à une communication et propose des actions de promotion des postes soignants de l’établissement avec l’encadrement. Analyse les flux d’entrées et de sorties ainsi que le suivi des recrutements annuels des nouveaux diplômés.
- Supervise les recrutements soignants après avis des cadres de pôle, selon les priorités et les contextes d’activité de l’établissement pour garantir le suivi de process de recrutement en lien avec la DRH. Suit les dossiers des diplômés étrangers, prend appui auprès des services régionaux. Assure des entretiens de recrutement le cas échéant
 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE :
 
Diplôme cadre de santé paramédical- Expérience de gestion d’unités supérieure à 5 ans.
Master 2 souhaité ou expérience confirmée dans les domaines de la gestion des activités de soins et/ou gestion des risques et de la qualité.
 
CONNAISSANCES TECHNIQUES :
 
-Connaissances générales en droit de la fonction publique. Connaissances confirmées en GTT.
-Connaissances de l’environnement sanitaire et médico-social (économiques, financières, législatives, administratives, éthiques et déontologiques du soin)
-Connaissances en termes d’accompagnement au changement
-Connaissances en gestion des ressources humaines approfondies
-Communication / relations interpersonnelles
-Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
-Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétence
-Maitrise des statistiques : promotion des données probantes, benchmarking dans la conduite de projet.
-Concevoir, piloter et évaluer un projet
-Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
-Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
-Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
-Conduire et animer des réunions
-Piloter, animer / communiquer, impliquer une ou plusieurs équipes
 
 
APTITUDES PERSONNELLES :
 
-Capacités relationnelles développées (Aptitudes à l’écoute, l’objectivité)
-Engagement, ouverture au changement. Honnêteté, intégrité. Discrétion.
-Porteur de réflexion et force de proposition
-Autonome, rigoureux et réactif
-Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
-Pédagogue, ouverture d’esprit, sens du travail collectif
 
 
Candidatures: : ds.secretariat@ch-perigueux.fr à l'attention de la Direction des Soins.

Réalisation : Stratis