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Mis en ligne le 29 avril 2024

Le Centre Hospitalier de PÉRIGUEUX, Hôpital de référence du Département de la Dordogne (24) situé dans un cadre agréable, à 1h15 de Bordeaux (autoroute), recherche un(e) cadre formateur pour l' IFMS.
 
TEMPS DE TRAVAIL :
100%
HORAIRES :
8 h 00 – 18 h 30 variables selon l'activité
RYTHME DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi
 
MISSIONS GENERALES
Sous la responsabilité de la directrice et de la coordinatrice pédagogique, elles s'inscrivent dans les missions de l'institut :
- Formation en alternance des étudiants infirmiers, des élèves aides-soignants et des ambulanciers
- Formation continue des personnels de proximité (infirmier, aide-soignant et ambulancier)
- Sélection des apprenants
- Documentation et recherche d’intérêt professionnel
 
COMPETENCES ATTENDUES
Elles s’appuient sur des principes pédagogiques d’une formation par alternance et d’une approche par compétences.
 
COMPETENCES LIEES A L’INGENIERIE DE FORMATION
- Analyser les besoins de formation (évolutions dans le domaine de la santé…)
- Concevoir un projet de formation ;
- Choisir les méthodes et moyens à mettre en œuvre (y compris les TICE);
- Coordonner et assurer le suivi de la formation ;
- Evaluer les dispositifs de formation (y compris prestations des intervenants, atteinte des objectifs préalablement fixés)
 
COMPETENCES LIEES A L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Concevoir le projet pédagogique :
- Définir des méthodes et moyens à mettre en œuvre : alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles.
- Organiser et concevoir les évaluations des compétences
 
Gérer et mettre en œuvre le projet pédagogique :
- Concevoir et mettre en œuvre des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux
de groupe, des travaux pratiques ;
- Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques aux objectifs, aux contenus et
aux caractéristiques de la population formée ;
- Inscrire les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle ;
- Maîtriser les contenus d’enseignements tant d’un point de vue théorique que pratique ;
- Guider les étudiants sur le plan méthodologique, dans le cadre du MFE et
d’autres apprentissages ;
- Assurer le suivi pédagogique individuel et collectif
- Accompagner les stagiaires dans l’analyse des pratiques, le processus de formation
et de professionnalisation
- Gérer la progression des apprentissages
 
Concevoir le dispositif d’évaluation:
- construire les sujets d’évaluation
- assurer la correction des travaux
- analyser les résultats et les communiquer
- réajuster si nécessaire
 
COMPETENCES LIEES AUX ACTIVITES DE GESTION
- Gérer la formation en adéquation avec les besoins et les attentes du terrain ;
- Prendre en compte les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre des activités d’enseignement et de recherche ;
- Gérer les partenariats et réseaux de collaboration : université, autres instituts de formation, structures d’accueil des stagiaires.
 
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :
 
Le poste de cadre de santé formateur requiert :
- Une aptitude à travailler en autonomie, en collaboration et à rendre compte de ses activités ;
- Des aptitudes organisationnelles (sens des priorités, prise en compte du contexte d’un IFMS, gestion des imprévus, adaptabilité, flexibilité) et anticipation des besoins ;
- Des aptitudes relationnelles :
 Ouverture d’esprit, écoute, respect des valeurs institutionnelles
 Posture professionnelle adaptée envers les apprenants (capacité de distanciation affective)
 Posture professionnelle adaptée envers les collaborateurs (capacité au discernement et à se positionner en faveur de l’intérêt collectif, par une approche professionnelle)
 
 
Candidatures à adresser à directrice.ifsi@ch-perigueux.fr

Réalisation : Stratis