Intégré à une équipe, l’aide-soignant accompagne les patients dans tous les gestes de la vie quotidienne tout en suivant les consignes et préconisations médicales du personnel soignant. Il également une mission d’accueil et d’installation du patient à l’hôpital. Il s’assure que le lit est fait, que la chambre est propre, que les conditions d’hygiène sont respectées.

Mais au-delà des gestes de soin et de l’aide physique, l’aide-soignante est à l’écoute des patients, recueille leurs confidences et leur apporte un véritable soutien moral. Cette proximité avec les malades donne de bonnes indications sur leur état de santé global et permet de remonter à l’infirmier d’éventuelles anomalies.

La majorité des aides-soignants exercent comme salariés en clinique, à l’hôpital, ou encore en EHPAD. Le métier d’aide-soignant peut également être exercé au domicile des patients en lien avec l'équipe de soins.

MAJ 2023