Outre la charte de la personne accueillie en ehpad, les établissements Parrot et Beaufort-Magne ont rédigé une charte de la bientraitance visant à définir leurs engagements vis à vis des résidents.
- Permettre au résident de choisir lui-même les règles de sa conduite, la direction à donner à son existence, même quand certains risques sont liés à ses décisions.
- Veiller au respect et à la dignité de chaque résident en tenant compte de ses valeurs, de ses habitudes et de ses besoins malgré les contraintes d’une vie collective.
- Honorer, par principe, le vouvoiement et appeler par son nom de famille chaque personne.
- Définir pour chaque résident un projet de vie personnalisé
- Identifier les besoins du résident en respectant son rythme de vie afin de favoriser son autonomie de jour comme de nuit (repos, toilette, visites, droit aux soins…).
- Prendre en compte les goûts, les habitudes, les capacités à s’alimenter, à s’hydrater, et faire du repas un moment de plaisir pour le résident.
- Préserver et rechercher l’autonomie maximale du résident en évitant de faire à sa place ce qu’il peut faire lui-même. L’accompagner si nécessaire.
- Expliquer au résident ce que nous allons faire, puis ce que nous faisons quand nous le faisons.
- Favoriser l’implication de la famille dans la vie du résident.
- Faire au maximum pour lutter contre le sentiment de solitude du résident.
- Déterminer et prendre en compte la douleur et la souffrance du résident et de ses proches.
- Considérer l’approche de la mort comme un évènement de vie.
Chaque membre de l’équipe se fait garant de cette charte en s’engageant à respecter ces valeurs professionnelles et s’oblige à intervenir auprès de ses collègues qui ne la respecteraient pas.
« L’essentiel n’est pas de vivre mais de bien vivre. »
Extrait de Criton, par Platon 428-347 av. JC