Traiter la douleur ou du moins la contrôler c’est possible avec des moyens comme l’analgésie contrôlée par le patient, l’anesthésie locale, et d’autres moyens techniques modernes, alliés à des prises en charge d’accompagnement, privilégiant le confort, l’humanité et l’écoute. Les patients, adultes, enfants ou personnes âgées souffrant de douleurs aiguës liées à une maladie, un traumatisme, une intervention chirurgicale ou obstétricale, etc. … sont pris en charge par l’équipe d’anesthésie et dans les services d’hospitalisation.

Les patients souffrant de douleurs chroniques, rebelles aux traitements antalgiques usuels, sont pris en charge, hors hospitalisation, lors d’une consultation externe, auprès de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation et de traitement de la douleur. Le Comité local de lutte contre la douleur (CLUD), membre du réseau Aquitaine douleur coordonne et optimise au sein de l’établissement les efforts de lutte contre la douleur.