Selon les dispositions de la loi du 4 mars 2002, vous pouvez accéder aux informations concernant votre santé, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin librement choisi.
Pour les mineurs, le droit d’accès est exercé par les titulaires de l’autorité parentale. Le patient mineur peut toutefois s’opposer à l’accès aux informations pour lesquelles il a préalablement demandé le secret. Il peut également requérir que la consultation de son dossier médical soit conditionnée à la présence d’un médecin désigné comme intermédiaire.
Pour les majeurs sous tutelle, le droit d’accès est exercé par le tuteur.
Les ayants droit peuvent accéder au dossier médical d’une personne décédée, sauf opposition exprimée par le patient de son vivant. Ils disposent néanmoins d’un droit d’accès limité aux seules informations en lien avec le ou les motifs invoqués, parmi ceux prévus par la loi :
Attention : Les ayant-droits ne peuvent en aucun cas accéder à l’intégralité du dossier médical d’un patient décédé.
Les demandes d’accès au dossier médical doivent être formulées par écrit et adressées à :
Madame la Directrice du Centre Hospitalier de Périgueux
80 avenue Georges Pompidou - CS 61205
24019 Périgueux CEDEX
Vous recevrez en retour un formulaire d’accès au dossier médical à retourner dûment complété, avec l’ensemble des justificatifs requis selon votre qualité (patient, représentant légal, tuteur, mandataire, ayant-droit).
Vous pouvez par ailleurs directement télécharger le formulaire sur le site Internet du Centre Hospitalier de Périgueux :
Vous avez le choix entre :
La délivrance de documents et cd-rom donne lieu à facturation (frais de reproduction et frais d’envoi, le cas échéant) sur la base des tarifs inscrits sur le formulaire de demande d’accès au dossier médical.
Vous pouvez obtenir communication de votre dossier médical dans un délai de :
Quel que soit le mode de consultation choisi, consultation sur place ou envoi des copies par voie postale, les informations contenues dans votre dossier médical ne pourront être mises à votre disposition qu’après observation d’un délai minimum de 48 heures, à compter de la date de réception de votre demande d’accès au dossier médical.
Le dossier médical est conservé pendant une durée de 20 ans, à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient au sein de l’établissement.
Exceptions :
Vous pouvez directement télécharger le formulaire de demande d’accès au dossier médical et le renvoyer accompagné des pièces justificatives : formulaire de demande d'accès au dossier médical
Une version braille est disponible à la Direction des Usagers.
Une note d’information est également à votre disposition, affichée dans le hall et disponible en cliquant sur : communication du dossier médical
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis