Toute personne souhaitant travailler dans le domaine du transport sanitaire :

  • Personnes en formation initiale
  • Personnes en reconversion professionnelle et/ou demandeurs d’emploi – Auxiliaire ambulancier en poste

Conditions d’accès à la formation :

  • Disposer d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (Hors période probatoire). Le permis de conduire doit dater de plus de 3 ans ou 2 ans dans le cas de la conduite accompagnée.
  • Obtenir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance. Elle est obtenue après un examen médical effectué auprès d’un médecin agréé par la préfecture.
  • Obtenir le certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier établi par un médecin agréé par l’ARS.
  • Obtenir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France établi par un médecin (traitant ou autre).
  • Fournir un certificat attestant d’une vaccination complète contre la COVID-19 ou un certificat de contre-indication.

 

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Suivant votre situation, cliquez sur ce lien pour connaître la composition des dossiers et les modalités des épreuves.

  SITUATION DU CANDIDAT     EPREUVES DE SELECTION*  
Je ne suis pas auxiliaire ambulancier et/ou Je n'ai pas de diplôme Je dépose le dossier d'admissibilité (A) et me présente à un entretien* (C) J'effectue un stage d'observation de 70h dans un service hospitalier en charte du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire (B)
  J'ai exercé comme auxiliaire ambulancier depuis au moins 1 mois dans les 3 dernières années (en continu ou pas) ou comme conducteur d'ambulance ; ou Je suis issu de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille   Je présente le dossier d'admissibilité (A) et l'entretien* (C)  
  J'ai un diplôme niveau 4 J'ai un diplôme au moins de niveau 3 dans le domaine sanitaire ou social J'ai un titre ou diplôme étranger permettant d'accéder directement aux études universitaires dans le pays d'obtention J'ai été admis(e) en formation d'auxiliaires médicaux   Je me présente à l'entretien* (C)
  J'ai exercé les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant au moins 1an durant les 3 dernières années   Je présente uniquement le dossier d'admissibilité (A)

 

 

Réalisation : Stratis