Le Centre Hospitalier a l'honneur de recevoir depuis lundi 16 mai 2022, une délégation de quatre professionnels de santé vietnamiens dans le cadre de la convention de coopération internationale signée en 2018.
Cette coopération, financée par l' Agence Française du Développement (AFD) et accompagnée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), prévoit des échanges renforcés avec le Centre Hospitalier BACH MAI de HANOÏ, afin de développer les filières de prises en charge des maladies cardio-vasculaires et la rééducation cardiaque.
Ce partenariat s'inscrit en effet dans le cadre de la réforme hospitalière en cours au Vietnam en vue de l'amélioration de l'organisation et de la qualité des soins. Il doit favoriser le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre professionnels de santé français et vietnamiens.
La délégation vietnamienne, reçue pour un séjour de trois mois, se compose de :
Article paru dans la Dordogne Libre, du jeudi 19 juillet 2018
Clip vidéo portant sur la mission de 2016 à l'hôpital cardiologique de HANOI
Il présente la coopération entre le Centre Hospitalier de Périgueux et l’hôpital cardiologique de HANOI qui porte sur la formation des médecins et des infirmières et l’accueil des professionnels de santé à Périgueux.
Le VIETNAM connaît depuis quelques années une croissance économique qui lui permet désormais de développer son système de santé afin de répondre aux besoins de soins de la population. Il souhaite pour cela s’appuyer sur l’expertise des partenaires hospitaliers français. C’est dans ce contexte que le Centre Hospitalier de PERIGUEUX a été sélectionné par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) dans le cadre de son appel à projets national 2015 « Coopération internationale » sur 3 ans avec un financement intégral de la mission pour engager une action de coopération au VIETNAM avec deux hôpitaux généraux à CAN THO. Cette coopération hospitalière porte sur un programme relatif à « la prise en charge du diabète et ses conséquences » et se met en place dans la limite de l’aide allouée par la DGOS.
Dans le cadre de cette coopération internationale, pour la deuxième année consécutive, le Centre Hospitalier de PERIGUEUX a été sélectionné en 2016 par la DGOS dans le cadre de son appel à projet « Coopération internationale » afin de poursuivre le programme « Diabète et Cardiologie » initié en 2015 dans les 2 hôpitaux généraux de CAN THO, élargi en 2016 à l'hôpital cardiologique de HANOI.
Coopération avec l'hôpital cardiologique de HANOI
Une équipe pluridisciplinaire de 8 professionnels de santé a pu réaliser une mission de coopération à l’hôpital cardiologique de HANOI du 21 au 28 avril 2016.
Lors de cette mission à l'hôpital d'HANOI, les échanges ont porté principalement sur l'aide du CHP aux réflexions de cet établissement sur ses projets de création d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation cardiologique, de mise en place d’une nouvelle organisation des soins et d'un SAMU-SMUR, et d'un marketing hospitalier avec la problématique de l’attractivité de l’établissement. Sur ce dernier point, l’hôpital vietnamien voudrait réaliser une analyse de son marché et connaître son bassin d’attractivité. Les résultats de la mission ont été particulièrement satisfaisants.
Un accord de principe a également été acté pour accueillir au Centre Hospitalier de Périgueux, 3 professionnels de santé de l’hôpital de HANOI, à compter du mois de septembre 2016 pour un stage d’observation de 3 mois.
Cette mission de coopération a été précédée de l'accueil, le 7 novembre 2015, au Centre Hospitalier de Périgueux d'une délégation de 7 professionnels de santé de l’Hôpital cardiologique de HANOI et de la tenue d'un colloque FRANCE-VIETNAM en Cardiologie et Diabétologie, qui a été organisé le lundi 9 Novembre, auquel le personnel du Centre Hospitalier de Périgueux s'est rendu nombreux.
Coopération avec les deux hôpitaux généraux de CAN THO
Le Centre Hospitalier de Périgueux a été sélectionné par la DGOS dans le cadre de l’appel à projets national 2015 « Coopération Internationale » sur 3 ans avec un financement intégral de cette mission.
Dans ce cadre, une Coopération Santé 2015-2017 entre le Centre Hospitalier de PERIGUEUX et les 2 hôpitaux généraux de CAN THO au VIETNAM, l’un central de 800 lits dépendant du ministère de santé et l’autre municipal de 500 lits dépendant du service de santé de la Ville, a été engagée et porte sur « la prise en charge du diabète et de ses conséquences ».
Une équipe pluridisciplinaire de 6 personnes s’est rendue à CAN THO du 18 au 26 Avril 2015 pour formaliser ce partenariat et signer 2 conventions.
Trois volets sont concernés par cette coopération orientée vers la formation et l’expertise.
1- Consultations médicales en partenariat avec les 2 hôpitaux vietnamiens ;
2- Echanges de pratiques médicales, paramédicales et managériales ;
3- Accueil des médecins et IDE en formation continue à PERIGUEUX.
Pour ce dernier volet, le CHP a accueilli un cardiologue, pour un stage d'observation d'un mois du 14 septembre 2015 au 14 octobre 2015 dans le service de cardiologie le Dr Thanh Tuan DOAN, futur chef de service de l’hôpital général de la Ville de CAN THO.
Ce fut une mission enrichissante tant sur le plan humain que professionnel et des idées à rapatrier au CHP.
REVUE DE PRESSE
Des hôpitaux français et vietnamiens unis pour la santé, article paru sur le site internet du journal Vietnam plus, le samedi 8 octobre 2016
Des hôpitaux français et vietnamiens unis pour la santé, article paru sur le site internet du journal Le Courrier du Vietnam, le jeudi 6 octobre 2016
Extrait de l'article paru dans la Dordogne Libre, du vendredi 29 mai 2015 / Reportage France Bleu Périgord, du lundi 8 juin 2015
Coopération entre les hôpitaux franco-vietnamiens, article paru sur le site "Le Courrier du Vietnam"
Pour consulter le site internet de l'Association Santé Vietnam Dordogne, cliquez ici - Convention de partenariat entre le Centre Hospitalier de Périgueux et l'Association Santé Vietnam Dordogne
Mieux nous connaître
Réalisation : Stratis