A l’occasion de la campagne du SIDACTION, l’équipe du centre Gratuit d’Information, de Diagnostic et de Dépistage du VIH et des IST (CeGIDD24) de l’hôpital de Périgueux se mobilise en organisant une soirée Ciné Débat autour du film « 120 battements par minute » en partenariat avec l’Association Cinéphile d’Art et d’Essai Ciné Cinéma, pour rappeler l’histoire Française du VIH et que ce fléau sévit toujours malgré les avancées médicales.
Synopsis du film : Au début des années 1990, le sida se propage depuis près de dix ans. Les militants d'Act Up-Paris s'activent pour lutter contre l'indifférence générale. Parmi eux, Nathan est nouveau dans un groupe et va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Objet du débat : Entre libération sexuelle et insouciance, les années 90 sont marquées par la propagation du SIDA. L’impuissance des pouvoirs publics dans la gestion de cette crise a laissé les patients démunis. Des associations se sont alors organisées pour aider les malades et réaliser des actions de prévention afin d’alerter l’opinion publique. Les années passent mais il est important de se rappeler que le SIDA sévit toujours aujourd’hui.
Programme :
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis