• Retour sur la rencontre d'information et d'échange avec les familles des usagers, organisée par le Centre Hospitalier de Domme
Mis en ligne le 28 juin 2016

Le Centre hospitalier de Domme a organisé, le jeudi 23 juin 2016, un temps de rencontre, d'information et d'échange avec les familles des usagers de tous les services de l'établissement.

Pour cette première rencontre depuis son arrivée début avril 2016, la directrice déléguée de l'établissement, Madame Isabelle GARNIER, a tenu à souligner l'importance qu'elle accorde à de cette rencontre, pour les professionnels de l'établissement comme pour les familles : « il s'agit que créer un espace de partage et d'écoute réciproque, et ainsi faire évoluer le projet de l'établissement en restant en lien, en premier lieu et avant tout, avec les personnes qui y sont accueillies ou accompagnées ».

Madame GARNIER a présenté le fonctionnement de la direction commune avec les centres hospitaliers de Périgueux, Lanmary et Sarlat et la volonté portée par son directeur M. Thierry LEFEBVRE de développer le projet de l'établissement de Domme qui dispose ainsi de l'appui des services supports de la direction commune.

Par ailleurs, à compter du 1er Juillet, l'établissement doit intégrer, après avis de ses instances, le Groupement hospitalier de territoire de la Dordogne qui regroupe les 11 établissements publics de santé du département. Le projet médical partagé de ce groupement a pour vocation de développer les filières de prise en charge de manière concertée et renforcer ainsi l'offre médicale du territoire.

Deux thèmes principaux ont été abordés avec les familles : la communication et la restauration.

L'établissement souhaite renforcer son action sur ces deux thèmes qui répondent à des attentes fortes des usagers et de leur famille. L'équipe du Centre hospitalier a présenté le fonctionnement actuel et les résultats obtenus puis a sollicité les personnes présentes pour recueillir leur avis et attentes pour l'avenir.

Madame GARNIER a tenu à saluer l'implication des représentants des usagers et des familles et notamment de Madame LARUELLE, présidente du Conseil de la vie sociale, présente.

Les personnes présentes ont pu partager sur le vécu de leur situation et leurs attentes. Cet instant a été apprécié par tous et les familles ont confirmé leur souhait que cette rencontre puisse être reproposée, y compris avec des membres du personnel.

Au terme de ce temps d'échange bien rempli, l'équipe de restauration de l'établissement a proposé une dégustation de boissons et de plats, montrant notamment la diversité des repas proposé : variété des produits, régimes variés, textures adaptées, etc.

La rencontre s'est conclue sur ce moment gustatif et convivial.