Mis en ligne le 09 octobre 2024

Le Centre Hospitalier de PÉRIGUEUX, Hôpital de référence du Département de la Dordogne (24) situé dans un cadre agréable, à 1h15 de Bordeaux (autoroute), recherche un(e) Psychologue, dans le cadre de l’ouverture de la Maison des Femmes, le 1er décembre 2024.
 
La Maison des femmes est un dispositif dédié à la prise en charge des femmes victimes de violences qui réunit un ensemble de compétences sanitaires, dans le champ clinique et de l’accompagnement psycho-social des femmes victimes de violences.
 
La Maison des Femmes permet d’accueillir et d’informer toutes les femmes victimes de violences et les co-victimes du département, de proposer un premier accompagnement social et psychologique sur place et d’orienter les victimes vers les autres dispositifs du territoire en les accompagnant dans leurs démarches.
 
La Maison des femmes propose un accompagnement pluri professionnel et individualisé, transversal, sous forme d’un guichet unique, grâce aux ressources hospitalières internes et à des conventionnements avec l’ensemble des acteurs intervenant sur ce champ.
 
La Maison des Femmes du centre hospitalier de Périgueux est placée sous la supervision médicale du Docteur Coutaz-Fluck, praticienne de l’unité médico-judiciaire, qui en est donc référente médicale.
 
TEMPS DE TRAVAIL :
80%
HORAIRES :
9h-12h/12h30-16h
RYTHME DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi
 
ACTIVITÉS DOMINANTES :
-Travail en partenariat et en collaboration avec les services hospitaliers (UMJ, UAPED, EMLUP, SAUP, CMP, SAU, gynécologie/obstétrique, CeGIDD, PASS…) et les partenaires du territoire (îlot Femme du SAFED, CIDFF, France Victime, Maison de protection des Familles, services de Police, structures sociales et Associatives, …)
-Bilans psychologiques (recueil d’informations, entretiens, tests psychométriques auto et hétéro-administrés, tests cognitifs si nécessaire, travail de synthèse, restitution…)
-Analyse fonctionnelle de la situation du patient
 
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE :
- Diplôme en psychologie (Master 2, Doctorat…)
 
CONNAISSANCES TECHNIQUES :
-Connaître le cadre réglementaire
-Avoir des connaissances dans le domaine de la victimologie et les maintenir à jour
-Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’UMJ, UAPED, SAU, SAUP
 
APTITUDES PERSONNELLES :
-Sens de l’accueil, de l’observation, de l’écoute, de l’organisation
-Dynamisme, adaptabilité, disponibilité, capacité de recul et d’analyse face aux situations parfois extrêmement complexes
-Capacité d’autonomie
 
Candidature à adresser à : Mme Anne CHARTOIS : anne.chartois@ch-perigueux.fr

Réalisation : Stratis