Présentation des techniciens biomédicaux du CH de Périgueux
Le service biomédical existe depuis les années 1990 et joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des équipements médicaux de l’hôpital.
Il est composé de six techniciens dont l’ancienneté est comprise entre 15 et 30 ans qui travaillent en binômes pour assurer une continuité de service dans leurs secteurs respectifs.
- Christophe et Aurélien interviennent essentiellement sur le pôle Femme Mère Enfant, la stérilisation, le plateau de consultation et le SAMU.
- Fabrice et Georges sont en charge notamment du service d’imagerie médicale, de cardiologie (hospitalisation, bloc, soins intensifs, consultations), de l’EHPAD, du service de Soins de Suite et de Réadaptation , de l’Hospitalisation À Domicile et des cabinets dentaires du CHP et des USMP.
- Thierry et Sébastien assurent la maintenance des équipements du service de la réanimation, des urgences, du bloc opératoire, de l’anesthésie, des hospitalisations de chirurgie et du laboratoire.
Les techniciens sont d’astreinte du Lundi au Vendredi de 17h à 8h ainsi que le week-end, ce qui implique une polyvalence afin d’intervenir sur les différents secteurs de l’hôpital. Durant leur cursus, les techniciens ont validé un Bac+2 technique ainsi qu’une année de licence en maintenance biomédical. Leur formation ne s’arrête pas là puisque lors de l’achat de nouveaux équipements, ils peuvent bénéficier d’une formation technique constructeur si besoin.
L’achat ou la location d’un équipement suit un processus rigoureux :
- Analyse des dispositifs sur le marché.
- Une présentation est réalisée auprès de l’équipe biomédicale.
- Un essai en condition réelle est effectué dans le service concerné.
- Un choix est proposé en considérant les avantages et inconvénients, sur le plan technique et financier.
Les techniciens biomédicaux assistent les commerciaux et prennent ensuite en charge l’entretien, les réparations et la mise en service de la majorité des équipements.
Le service gère un parc d’environ 8000 équipements biomédicaux pour un budget de maintenance de 3 millions d’euros par an.
Au quotidien, le personnel hospitalier signale les pannes via des bons de demandes GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ou par téléphone pour les urgences. Les techniciens interviennent alors pour :
- Identifier la panne
- Gérer la réparation
- Remise en service des dispositifs médicaux
La majorité des interventions sont réalisées par les techniciens du service Biomédical. Cependant pour certains équipements plus complexes (ex : scanners, IRM), l’intervention du prestataire est nécessaire mais les techniciens interviennent toujours en première intention.
La plupart des équipements nécessitent un contrôle annuel (maintenance préventive), voire plus fréquent selon leur usage. La vérification des dispositifs médicaux est réalisée à l’aide d’ECME (Equipements de contrôle, de mesure et d’essai), ils en disposent d’une vingtaine pour réaliser les contrôles.
Le service biomédical est parfois sollicité par d’autres hôpitaux de la Direction Commune (les centres hospitaliers de Sarlat, Domme, Lanmary et Nontron), que ce soit pour :
- Prêter temporairement du matériel.
- Fournir des conseils ou des contacts d’entreprises extérieures.
- Mutualiser des achats d’équipements.
- Discuter de projets, de mettre en place des marchés GHT pour le volet maintenance (achat de pièces détachées,…)
Lors de l’achat de nouveaux équipements, le service biomédical est appelé à travailler en collaboration avec les chefs de service, les médecins, les cadres de santé, les soignants ainsi que le Département d'Information Médicale.
Dans le cadre de leur mission, les techniciens biomédicaux participent aussi à des actions de solidarité :
- des dons faits à l’hôpital en vue d’acquérir des équipements médicaux.
- des dons d’équipements médicaux faits par l’hôpital à des associations (en 2022 pour la guerre en Ukraine, en 2023 pour le Maroc suite au séisme).
- don d’équipement pour le lycée Jay de Beaufort à Périgueux (échographe).
Un immense merci à l’équipe biomédicale ! Leur travail, souvent invisible, est pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’hôpital et à la qualité des soins apportés aux patients.
ID de l'article : 4