Dans un contexte d’augmentation des événements exceptionnels : tempêtes, inondations pandémies, épidémies, accidents technologiques... et attentats terroristes, il semble pertinent d’œuvrer à la préparation des professionnels infirmiers à la réponse et à la conduite à tenir dans ces circonstances auxquelles ils peuvent tous être confrontés.
Le code de déontologie et le Code de la Santé publique stipulent à l’article R. 4312-8 : « l'infirmier auquel une autorité qualifiée fait appel soit pour collaborer à un dispositif de secours mis en place pour répondre à une situation d'urgence, soit en cas de sinistre ou de calamité, répond à cet appel et apporte son concours. »
Le Conseil Départementale de l’Ordre des Infirmiers de la Dordogne a donc décidé d’organiser des journées de sensibilisation/formation à l’attention des infirmiers de la Dordogne. La priorité, pour la première année, s’est portée sur les attentats terroristes afin d’améliorer la préparation des infirmiers aux événements exceptionnels liés aux attentats.
Des conférences et tables rondes sont prévues pour :
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis