NOUVEAU IFMS - Mis en ligne le 06 septembre 2022

Grâce à l'implication et à l'étroite collaboration du SAMU 24 ainsi qu'au soutien du Conseil Régional, de la Chambre des Métiers et du CFA, de l'OTSU24 et nos différents partenaires, c'est aujourd'hui que l'IFMS du Centre Hospitalier de Périgueux reçoit sa toute première promotion composée de 19 apprenants.

À 99%, ils sont tous déjà engagés dans la profession comme auxiliaire ambulancier dans des sociétés de transports sanitaires du territoire. Cette formation leur permettra de faire évoluer leur carrière et de valoriser leurs savoir-faire auprès de leur employeur. Une belle marque de reconnaissance à titre personnel mais aussi une vraie valorisation de la profession.

La formation permet au futur ambulancier :

•  de se situer comme un professionnel à part entière de la prise en charge sanitaire et sociale d’un patient ;
  •  de décider, de réagir vite et de façon adaptée dans un contexte d’urgence, dans un environnement donné, à un moment donné, pour le bien-être du patient ;
  •  d’assurer le transport des malades dans les meilleures conditions, dans le respect des valeurs humaines et professionnelles ;- de bénéficier d’une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d’affirmer ses compétences et son identité professionnelle.

L'ouverture de cette formation repose sur une analyse des besoins du territoire. En effet, depuis 2015, les entreprises de transports sanitaires sont victimes d’un important turn-over, classant ainsi la profession en « tension ». La réorganisation de l’urgence préhospitalière nécessite un engagement majeur des entreprises du secteur.
C'est un secteur qui recrute énormément et qui souffre d'un déficit de ressources humaines.

La prochaine rentrée aura lieu en janvier. Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez dés à présent contacter l'Institut qui se situe sur le Campus Périgord : Audrey Beyly - 05 53 02 58 96 / secretariat.ifsi@ch-perigueux.fr

> Pour en savoir+ sur les modalités d'inscriptions : www.ch-perigueux.fr/.../inscription-epreuves-de...

Merci à toute l'équipe pédagogique et aux professionnels de santé du CHP qui ont réalisé un travail considérable pour faire naître cette nouvelle offre de formation.