Mis en ligne le 31 mai 2013

L’unité de recherche clinique, du Centre Hospitalier de Périgueux, a été créée le 1erseptembre 2012, sous la responsabilité du Docteur Loïc CHIMOT, médecin réanimateur.

Cette nouvelle unité a pour mission d’organiser et de développer l’activité de recherche clinique, au sein du Centre Hospitalier de Périgueux, en apportant notamment son aide aux investigateurs et offrir aux promoteurs un outil répondant aux exigences actuelles de l’activité de recherche clinique.

Cette activité de recherche clinique est très importante, car elle améliore la prise en charge du patient par une meilleure connaissance des maladies et de leurs traitements. Cette unité contribue ainsi à maintenir et à élever encore davantage le niveau de compétence médicale du Centre Hospitalier de Périgueux et d’élargir sa notoriété dans le domaine de la recherche médicale.

L’unité, qui participe également à la formation des infirmières et des étudiantes infirmières, dans le domaine de la recherche clinique, gère aujourd’hui de nombreux protocoles, mis en place notamment en réanimation, en cardiologie, en endocrinologie et en hématologie. D’autres protocoles sont en cours de mise en place.

Installée provisoirement en réanimation, cette unité a emménagé récemment dans de nouveaux locaux fonctionnels et accueillants, situés au rez-de-chaussée du Bât B, à proximité du DIM (poste 2978, urc@ch-perigueux.fr).