Le Centre Hospitalier de PÉRIGUEUX, Hôpital de référence du Département de la Dordogne (24) situé dans un cadre agréable, à 1h15 de Bordeaux (autoroute), recherche un(e) FORMATEUR – INFIRMIER(IERE) EN CHARGE DE LA FORMATION.
TEMPS DE TRAVAIL :
100%
HORAIRES :
Forfait cadre
RYTHME DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi
ACTIVITÉS DOMINANTES :
Liées à l’ingénierie de formation
-Analyser les besoins de formation (en considérant les évolutions dans le domaine de la santé…),
-Concevoir un projet de formation,
-Choisir les méthodes et moyens à mettre en œuvre (y compris les TICE),
-Coordonner et assurer le suivi individualisé de la professionnalisation des étudiants,
-Evaluer les dispositifs de formation (y compris prestations des intervenants, atteinte des objectifs préalablement fixés),
-En collaboration avec les acteurs de la formation et des soins, conduire un projet en transversal au bénéfice de l’ensemble des étudiants (type QVCTE, DD...)
Liées à l’ingénierie pédagogique
-Participer à la mise en œuvre du le projet pédagogique :
-Définir des méthodes, moyens et outils pédagogiques,
-Co construire les alternances,
-Organiser et concevoir les évaluations des compétences
-Concevoir, dispenser et évaluer des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des travaux pratiques
-Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques aux objectifs, aux contenus et aux caractéristiques de la population formée ;
-Inscrire les contenus dans la réalité professionnelle en collaboration avec les experts des établissements sanitaire et médico sociaux ;
-Maîtriser les contenus d’enseignements tant d’un point de vue théorique que pratique ;
-Guider les étudiants sur le plan méthodologique et de faisabilité dans le cadre du mémoire professionnel et des autres projets notamment lors du service sanitaire ;
-Assurer le suivi pédagogique individuel et collectif et sa traçabilité ;
-Accompagner les stagiaires dans l’analyse des pratiques nécessaires à leurs professionnalisations
-Recueillir, analyser et réajuster la progression des apprentissages de chaque apprenant.
-Co construire en équipe le dispositif d’évaluation
-Elaborer les sujets d’évaluation,
-Réaliser la correction des travaux,
-Analyser les résultats, les tracer sur l’outil de scolarité (Forméis),
-Présenter les résultats théoriques, pratiques et les compétences acquises en instance,
-Mettre en œuvre un contrat pédagogique avec certains étudiants.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE :
- Diplôme d’Etat Infirmier
- Diplôme de cadre de santé ou master en sciences de l’éducation
CONNAISSANCES TECHNIQUES :
Liées aux activités de gestion
-Concevoir la formation en adéquation avec les besoins et les attentes du terrain ;
-Prendre en compte les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre des activités -d’enseignement et de recherche
-Participer avec les tutelles et partenaires aux projets et événements de santé publique en incluant les apprenants
Transversales
-Coopérer, travailler en équipe, partager et mutualiser les ressources ;
-Maîtriser les outils de bureautiques, les logiciels métiers et les TICE ;
-Enrichir et actualiser les connaissances ;
-Participer à la veille documentaire ;
-Communiquer sur les projets de l’IFMS en interne et externe ;
-Développer des partenariats (structures accueillant des stagiaires, autres…) ;
-Echanger avec les autres centres de formation ;
-Intégrer les groupes de travail institutionnels de l’IFMS, du Campus Périgord, des établissements supports (CH de Périgueux et de Sarlat) et autres structures, des tutelles, des associations professionnelles (CEFIEC…) ;
-Analyser sa pratique professionnelle ;
-S’inscrire dans une politique d’amélioration continue de la qualité et de la certification périodique des instituts.
Liées aux activités de recherche et d’innovation
-Participer à la mise en place d'innovations pédagogiques ;
-Participer et développer des projets de recherche au sein de l’IFMS et/ou du Campus Périgord, avec les CH de Périgueux et de Sarlat voire des établissements de la direction commune et du GHT 24
APTITUDES PERSONNELLES :
-Travailler en autonomie et en collaboration
-Sens des priorités
-Prise en compte du contexte d’un IFMS
-Adaptabilité
-Flexibilité
-Anticipation des besoins
-Rendre compte de manière étayée et factuelle à la hiérarchie des situations particulières des étudiants
-Ouverture d’esprit, écoute, respect des valeurs institutionnelles
-Posture professionnelle adaptée envers les apprenants (distanciation affective) et envers les collaborateurs
-Discernement et positionner en faveur de l’intérêt collectif
Candidature à adresser à : Mme Christine SAGE : directrice.ifsi@ch-perigueux.fr
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis