Le retour des beaux jours annonce aussi le retour des pollens !
Dès février-mars, les premiers pollens (notamment noisetier, aulne, bouleau) font leur apparition, suivis au printemps et en été par les graminées, dont le pic pollinique est le plus élevé.
En Nouvelle-Aquitaine, les pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès...) sont particulièrement présents et peuvent provoquer des réactions allergiques importantes.
À la maison :
À l'extérieur :
Si vous avez des éternuements fréquents, un nez qui gratte, une toux inhabituelle ou des yeux rouges, vous souffrez peut-être d'une allergie aux pollens. Consultez votre médecin ou pharmacien pour un diagnostic et un traitement adapté.
La gestion des végétaux permet de réduire l'émission des pollens :
Depuis 2018, le Centre Hospitalier de Lanmary, en direction commune avec le CH de Périgueux, dispose d'un Pollinarium Sentinelle labellisé.
Ce dispositif permet une surveillance en temps réel des pollens allergisants de la région.
Les jardiniers analysent chaque jour l'état de floraison des plantes et transmettent les données à Atmo Nouvelle-Aquitaine, qui diffuse des alertes pollens aux personnes inscrites.
Pour recevoir ces alertes et adapter votre traitement en fonction des émissions polliniques, inscrivez-vous gratuitement sur : https://web.alertepollens.org
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis