Mis en ligne le 03 juillet 2013

Le 20 juin 2013, pour les 20 ans de la cuisine centrale, le Centre Hospitalier de Périgueux a participé pour la première fois à la troisième édition de la journée nationale de l'alimentation à l’Hôpital, en Maison de Retraite et en EHPAD.

Cette journée était organisée par l'intermédiaire du CLAN.

Au cours de cette journée différentes manifestations ont été organisées au CHP, dont une synthèse nous est présentée par M. Alain BILLAT, responsable de la restauration.

- Un menu commun servi au Restaurant du personnel, aux patients et résidents. Ce repas a été décliné et adapté aux différentes textures et régimes. Sa composition était la suivante:

- Tartare de tomates au chèvre frais

- Parmentier de saumon

- Méli-mélo de salade

- Faisselle nature et coupelle de miel

- Compotée de melon aux écorces d'agrumes

- Deux stands avec panneaux d'informations sur le service restauration et le circuit des denrées alimentaires de leur réception au magasin de la cuisine centrale jusqu'à la distribution des repas dans les différentes unités. Egalement des informations sur les quantités de certains produits livrés et leurs différentes utilisations.

Un panneau était dédié à l'accueil, l'installation, l'aide au repas dans les unités de soins.

Un panneau explicatif sur le CLAN et son fonctionnement.

Ces stands étaient positionnés au rez de chaussée du bâtiment C et dans le hall des Félibres. Les visiteurs étaient accueillis avec café, thé, boissons petit carré de chocolat et nous proposions de déguster nos bonnes fraises de Dordogne que nous servons habituellement à nos patients et résidents durant la saison.

- Visites de la cuisine centrale pour les professionnels du CHP, les résidents et leurs familles.

Une quarantaine de visiteurs ont pu découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de la cuisine centrale et les nombreuses réglementations et obligations qui la régissent. Cela était également l'occasion de montrer que la très grande majorité des plats servis au CHP sont fabriqués par nos soins, à la cuisine centrale.

Nous avons eu de très bon retours du repas servi ce jour, des visiteurs des stands, et de la cuisine centrale.

M. Alain BILLAT, Responsable restauration, Centre Hospitalier de Périgueux, alain.billat@ch-perigueux.fr, 05 53 45 27 14