A compter du 1er juillet 2019, les patientes pourront appeler au 05 53 45 29 33 pour accéder en priorité à une demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG), du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.
A la suite de l’appel au secrétariat dédié, il sera proposé, dans un délai court, un rendez-vous médical permettant la datation de la grossesse. Un entretien avec la Sage-femme d’orthogénie sera planifié pour accompagner la femme dans sa prise de décision et dans son parcours.
C’est au cours de ce même parcours que les différentes méthodes (méthode médicamenteuse, méthode chirurgicale sous anesthésie locale ou générale) seront exposées et planifiées dans le respect du choix des patientes.
En France, une IVG peut être pratiquée avant la fin de la 12ème semaine de grossesse, ce qui correspond à la fin de la 14ème semaine d’aménorrhées. La loi (Article L.2212-1 du Code de la Santé Publique) permet à toute femme enceinte qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin l’interruption de celle-ci, qu’elle soit majeure ou mineure. Seule la femme concernée peut en faire la demande.
Les forfaits relatifs à l’IVG sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
ID de l'article : 4Votre prise en charge
Réalisation : Stratis