Le tabac tue 78 000 personnes chaque année. Un problème majeur de santé publique qui a poussé Santé publique France à lancer cette année une opération inédite : le « Moi(s) sans tabac », en lien avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Cet événement, piloté en région par l’Agence régionale de santé (ARS), aura lieu chaque année au mois de novembre.
Le Moi(s) sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac de 28 jours, délai à compter duquel les chances d’arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu’au début de la tentative.
Cet événement s’inspire du dispositif anglais « Stoptober » qui a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : + 50 % entre octobre 2012 et la moyenne des autres mois de l’année alors que le mois d’octobre était celui pour lequel la proportion de tentatives d’arrêt était la plus faible sur les 5 années antérieures.
Pour vous accompagner dans votre démarche, profitez de plusieurs méthodes simples et efficaces :
- Les professionnels de santé, médecins, pharmaciens, sages-femmes... sauront vous conseiller les méthodes les plus adaptées à votre situations. Il existe également des spécialistes de l'arrêt de tabac. Trouver un tabacologue près de chez vous sur tabac-info-service.fr.
- Le Kit Moi(s) sans tabac : Des outils pratiques pour vous préparer à l'arrêt et tenir les 30 jours. A commander gratuitement sur tabac-info-service.fr.
- L'application mobile : Tabac info service, un programme de coaching personnalisé.
- Le 39 89 : Le suivi par un tabacologue. Un accompagnement personnalisé et gratuit assuré par le même tabacologue tout au long de votre arrêt. Du lundi au samedi, de 8h à 20h.
Contact : Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, 103 bis rue Belleville, CS 91704, 33063 Bordeaux Cedex - www.ars.nouvelle-aquitaine.sante.fr
ID de l'article : 4Votre prise en charge
Réalisation : Stratis